En Alsace

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

Blättele 09 2016

Du 00/00/0000 au 00/00/0000

Agenda

samedi 01/10 Niedersoultzbach (67)

 

Chantier participatif "Pose de tuiles Biberschwanz" (voir détails plus bas ou contact@asma.fr)

 

samedi 08/10

14h - 18h

 

Largitzen (68)

 

Démonstration de projection de béton de chanvre (voir détails plus bas ou contact@asma.fr)

 

samedi 15/10 

9 h et 15 h 30

Largitzen (68)

Dans le cadre de la Fête de l'Energie, visite d'un chantier de rénovation de grande ampleur. (Sur inscription : eie68@alteralsace.org ou push.architecte@gmail.com)

vendredi 21/10 

18 h 30

 

Mulhouse

 Stàmmtisch ASMA (lieu à confirmer, contactez secretaire@asma.fr)

mardi 25/10

18 h 30

Strasbourg

Stàmmtisch ASMA au restaurant "Au Cerf d'or"

6 place de l'Hôpital 67000 Strasbourg

du samedi 29/10 au mardi 01/11 Strasbourg

Stand ASMA au salon "Bio & Co"

du jeudi 17/11 au dimanche 20/11 Strasbourg

Stand ASMA au salon "Maison & Travaux"

 

 

Un " bon début " !

Chers adhérents, sympathisants et amis, nous avons choisi de commencer ce Blättele de rentrée sur une note positive...w1

Cette maison à Weinbourg vient d'être sauvée grâce à Jac, sentinelle de l'ASMA dans le Pays de Hanau & Nord Alsace! <3

La situation de cette jolie maison était très compliquée (26 copropriétaires), et son état mauvais (dont tôle sur le toit de la grange depuis longtemps).
Suivie par l'ASMA, elle est enfin sauvée : elle a été vendue à des habitués du bâti ancien du village qui vont la restaurer dans les règles de l'art. Elle comporte une alcôve inventoriée dans la base Mérimée et un beau four à pain.

Sans la démarche de Jac, cette maison serait sans doute par terre.
Vous aussi, rejoignez-nous dans cette aventure et devenez Sentinelle de l'ASMA !
http://www.asma.fr/sauvegarde-maison-alsacienne/page-lessentinellesdevenirsentinelle.html

 

Dans l'actualité

L'ASMA sur les ondes

Le débat estival sur l'ITE (isolation thermique par l'extérieur) et la médiatisation des maisons en danger a permis à notre association de bénéficier d'une belle présence télévisée: 

 - Dans le 12/14 de France3 Alsace, le 2 août
 - Au JT de 13h sur TF1 le 12 août
 - Au JT de 13h sur TF1 le 30 août
 - Dans l'émission "Les Experts", sur France Bleu Elsass le 13 septembre

vignettes

Toutes ces émissions sont archivées pour vous sur notre chaîne Vimeo : https://vimeo.com/user32243506/videos

Un immense merci à tous les bénévoles et artisans qui ont donné de leur temps pour ces reportages. Pour quelques minutes diffusées, c'est bien souvent une journée entière de tournage!

L'ASMA dans la presse

Belle succession d'articles, également dans la presse régionale ...

Vous pouvez les consulter sur la page "Revue de presse" de notre site : http://asma.fr/sauvegarde-maison-alsacienne/page-pagerevuedepresse.html

Mention spéciale pour le journal L'Alsace, qui - à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine" - nous a offert sa "Une", et ce qui est certainement l'article le plus positif jamais écrit sur l'ASMA...

article_lalsace_17092016article_lalsace_17092016_2

 

Rendez-vous avec M. Eric Straumann, Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin

L’ASMA a entamé une vaste campagne de sensibilisation des élus suite notamment au retentissement médiatique de notre communiqué de presse « crimes contre l’urbanité » de cet été.
Nous remercions M. Eric Straumann d’avoir répondu à notre sollicitation qui s’inscrivait notamment dans le contexte de campagnes de démolitions lamentables dans le Haut-Rhin (Brunstatt, Aspach, Buschwiller, Masevaux…).
Clémentine & Benoît Josseaume ainsi que Rémy Claden, architecte-conseil dans l’association, ont donc rencontré M. Straumann le vendredi 23 septembre. L’échange, mené avec cordialité et conviction, a permis d’expliquer à l’élu les problématiques récurrentes auxquelles nous sommes confrontés et de réfléchir à des pistes de coopération avec l’Institution. Nous espérons qu'il partage nos préoccupations et que cela se traduise par des réponses et actions concrètes du conseil départemental
Dans la continuité de cette initiative nous envisageons de prendre attache avec M. Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Rendez-vous avec la commune de Nordhouse

Le mardi 20 septembre, la commune de Nordhouse acceptait de recevoir l’ASMA suite à une demande écrite de la part de notre Association.
Des informations préoccupantes nous étaient en effet parvenues concernant ce beau village de la plaine agricole au sud de Strasbourg. En faisant les comptes, ce sont au fur et à mesure près d’une trentaine de maisons anciennes qui ont disparu depuis les années 1970.
Ce rendez-vous a été l’occasion de faire le point avec une équipe municipale consciente des enjeux patrimoniaux et qui s’est montrée intéressée aux problématiques de conservation de son bâti rural. Nous avons fait des propositions concrètes et réalistes en vue de progressivement apporter une meilleure protection aux maisons anciennes du village. Des projets de collaboration concrets ont été envisagés. Ils devraient être mis en œuvre dans les meilleurs délais.
L’ASMA se réjouit donc d’avoir établi le contact avec l’équipe municipale de Nordhouse. A suivre !

image

Journées du Patrimoine et « vigilance citoyenne » à la une de l’Alsace !

Dans le cadre des Journées du Patrimoine qui se sont déroulées le samedi 17 et dimanche 18 septembre par une météo quelque peu humide, des membres de l’ASMA, les couples Haehnel à Lamperstloch et Benveniste à Betschdorf, ont ouvert leurs portes. L’occasion pour les visiteurs de venir observer un chantier qui suit encore son cours à Lampertsloch et une maison dont la restauration est terminée à Betschdorf. L’ASMA en a profité pour organiser un Stammtisch informel et délocalisé dans la propriété des Haehnel.2015_Maisons_Primées_3 rue de la Poterie Betschdorf (1)

A l’occasion de ces journées du Patrimoine, l’ASMA a pour la première fois fait la une du journal l’Alsace avec un vibrant hommage en pleine page : « maison alsacienne : des veilleurs engagés » et un article intitulé « maisons anciennes : la vigilance citoyenne ». Ce bel article, proposé à la suite d’un communiqué de presse effectué contre la démolition de la maison 18e d’Aspach, est une belle reconnaissance de notre travail en particulier et de notre engagement en général.

Accueil d’une délégation MPF-Rhône par l’ASMA

Une délégation du Rhône de Maisons Paysannes de France viendra visiter notre contrée du 30 octobre au 2 octobre. Leur programme se concentrera essentiellement sur l’Alsace du Nord. Cette Alsace authentique et hors des sentiers battus saura certainement les ravir.
A cette occasion, ils seront notamment accueillis par trois membres de notre Comité, dignes représentants du savoir-faire alsacien en matière de restauration qualitative : Jean Rapp, ébéniste virtuose, leur parlera de boiseries patinées et autres portes à double-vantaux, Frédéric Cueney les éblouira avec son magnifique corps de ferme de Rangen tandis que Delphine et Aymeric Haehnel leur feront découvrir leur impressionnant chantier de Lampertsloch. Merci également à notre adhérent et guide incontournable de Bouxwiller Robert Bittendiebel qui leur fera découvrir la capitale des comtes de Hanau. Enfin, des membres de l’ASMA les rencontreront samedi soir 1er octobre à Niederbronn afin d’échanger dans un cadre convivial sur notre passion commune.
Merci à eux pour l’intérêt qu’ils portent à notre région et pour cet échange d’expérience qui sera à n’en pas douter intéressant pour l’ASMA.

La page Facebook de MPF Rhône : https://www.facebook.com/MaisonsPaysannesRhone
Le site internet de MPF Rhône : http://mprni.blogspot.fr/

 

​" TF1, Jean-Pierre Pernault et Ségolène Royal : L'ASMA se mobilise contre l'ITE, la répercussion est nationale! "

Le décret n°2016-711 dit "décret Royal" au sujet de l'ITE (Isolation Thermique Extérieure) entrera en vigueur le 1er Janvier 2017.
Vous pouvez le consulter via ce lien : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/5/30/LHAX1613394D/jo

Ses conséquences seront dramatiques d'un point de vue écologique (la plupart des ITE étant effectuée avec des produits dérivés du pétrole), esthétique, et structurel (si on étouffe les matériaux naturels composant nos bâtisses anciennes, celles-ci pourriront de l'intérieur!).
De nombreuses associations nationales s'y sont donc opposées, comme une association amie nommée SPPEF, Société pour le Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France ou bien une association partenaire, MPF, Maisons Paysannes de France.
Hélas, en vain.

Ce décret est en effet dangereux pour nos maisons anciennes, car il érige en principe l'ITE pour tout ravalement de façade, et rend possible des dérogations à conditions qu'elles soient argumentées et rédigées par des "hommes de l'art".
Ces dérogations seront recevables si l'on justifie un préjudice esthétique, structurel ou économique (lire les détails dans le décret).
Si l'on peut, à première vue, se réjouir que de telles dérogations existent, notre crainte est que la plupart des gens n'en aient tout simplement pas connaissance.
A moins d'être juriste, ou de savoir comment consulter Légifrance, comment un particulier, demandant un ravalement de façade à un artisan peu scrupuleux, pourrait s'opposer à celui-ci, qui lui assure que l'ITE est une obligation présente dans un décret?

Et sa belle maison se retrouvera, en quelques jours, complètement recouverte d'un épaisse couche de polystyrène recouvert par une peinture plastique...
Aussi, l'ASMA s'est élevée farouchement contre ce décret qu'elle estime être une aberration tant écologique, qu'économique et patrimoniale.jpp tf1 asma fc 30 08

Nous sommes donc intervenus au journal de 13h de TF1 le 30 Aout, un grand merci à Sylvain Bisceglia  pour sa participation ainsi qu'à Frédéric Cueney !
La vidéo est accessible sur notre chaîne Vimeo
Notre revendication était la suppression de l'obligation d'isolation suite à un ravalement de façade pour tout bâti antérieur à 1948.

Le lendemain, Jean-Pierre Pernault a informé les téléspectateurs qu'il avait reçu un courrier de la Ministre de l'environnement Ségolène Royal lui précisant qu'il n'y avait aucun problème, car pas d'obligation d'ITE et qu'elle aimait beaucoup le patrimoine.
Pour l'ASMA, le problème restait au contraire entier et nous avons décidé d'envoyer un courrier à la Ministre et de lui demander un rendez-vous :
ITE Royal

Ce courrier a été également l'occasion d'un bel article dans les DNA : http://c.dna.fr/culture/2016/09/04/maisons-a-colombages-le-decret-qui-fache

Vous pouvez prendre connaissance du courrier ici : Courrier ASMA - ROYAL décret ITE 02 09 16 PDF

Nous attendons encore la réponse de la Ministre Ségolène Royal.
Mais cette médiatisation régionale et nationale de l'ASMA nous a permis de sensibiliser un très large public aux dangers de l'ITE pour leur patrimoine.
Continuez à parler de ce risque à votre famille, vos voisins, vos amis... Dites-leur bien que l'ASMA est là pour conseiller objectivement, de manière experte et désintéressée.

 

La chronique de Marc Grodwohl

Alzheimer

L’image de fond du site internet de l’ASMA est un détail de la façade d’une maison que je connais bien. La photographie a été prise non pas à Gommersdorf, où cette maison se trouvait initialement, mais à l’écomusée où elle a été reconstruite en 1987.

Cela me donne l’occasion d’évoquer les débuts de l’association « Maisons paysannes d’Alsace » dans ce village de Gommersdorf. En 1971, j’avais été alerté de la décision de la commune de Geispitzen – on peut la citer car il y a prescription – de détruire une grange dîmière du XVI e siècle. Avec le soutien du journal « L’Alsace », je pus diffuser une pétition qui fit renoncer à cette destruction. Mais on me fit savoir qu’à mon prochain passage dans ce village, on m’attendrait avec les fourches. Ce message me fit comprendre que la méthode employée n’était pas appropriée. C’est ainsi que prit forme l’idée d’organiser des chantiers internationaux de jeunes volontaires pour restaurer des maisons en ruines, afin de faire émerger une sensibilité dans les villages mêmes. Car la conservation, la réaffectation des maisons anciennes à des fonctions nouvelles, ne pouvait être assurée qu’en collaboration avec les habitants et non contre eux. Le premier village qui nous accueillit fut Gommersdorf, la même année.

Grâce à ces chantiers, nous – les bénévoles venus d’ailleurs pour un bref séjour et les habitants – avons appris à comprendre nos enjeux respectifs. Chacun a mis du sien pour que réussisse cette rencontre improbable de deux populations, de deux visions du monde.

Le succès de ces chantiers, l’adhésion assez rapide des habitants et des municipalités, s’expliquent sans peine. Des jeunes venus de villes du monde entier venaient travailler gratuitement pour sauver les maisons des aïeux des gens d’ici. Ainsi les citadins ne donnaient pas des leçons arrogantes, mais payaient de leur personne et de leurs deniers pour une manière d’offrande aux ancêtres. Cela fut entendu et respecté, c’était une autre époque.

Il y eut la restauration de Gommersdorf, puis de bien d’autres lieux, et ensuite la construction de l’écomusée qui recueillit les maisons que l’on ne parvenait pas à conserver sur place. Les gens de Gommersdorf nous rendirent de bien des façons le don que nous leur avions fait. Cette maison de 1682 offerte à l’écomusée – alors que des particuliers en proposaient une fortune – fut un de ces retours, illustrant la thèse de Marcel Mauss sur les dimensions sacrées du don et du contre-don.

Avec le recul, il me semble que nous avons travaillé dans une période relativement facile. Le mot d’ordre général était certes de « faire propre », de démolir toutes les traces du passé paysan. Pourtant la mémoire et le sentiment d’appartenance à un lieu, à une communauté de vivants et de morts, étaient encore présents : des actes positifs suffisaient à transformer ces consciences sinon en volonté agissante, du moins en ouverture à de nouvelles idées.

Le présent nous déconcerte. La méconnaissance générale de notre histoire, la rupture de la transmission, ne nous donnent plus guère l’occasion d’évoquer la dimension sacrée de la maison, sa charge imaginaire d’âmes passées et à venir. Le nettoyage des consciences et des mémoires est le préalable à l’Alzheimer de notre environnement.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

A ce titre, ce qui se passe à Retzwiller est emblématique. Cette commune s’est illustrée par la démolition sans état d’âme d’une maison de 1534 au centre-village, sur la place de la mairie. Ce monument rare avait été daté, publié, et c’est donc en toute connaissance de cause qu’il a été détruit, pour rien, en 2009. On n’a même pas cherché une solution pour le démonter en vue d’une réutilisation ultérieure. L’affaire avait fait quelque bruit. Cela n’empêcha nullement la même commune de projeter voici peu une nouvelle démolition, celle de l’ancien café du village « Au soleil ». Cela suscita une opposition vigoureuse, rapportée par un reportage de FR3 qui fit parler des habitants. L’un, âgé, se réjouissait de la démolition : il faut faire place nette, c’est bien d’avoir de l’espace disait-il. On avait l’impression douloureuse que l’aseptisation du village lui donnait l’illusion de son propre rajeunissement, en gommant une preuve du temps qui a passé. Un jeune opposant, dont on doute qu’il ait pu connaître l’âge d’or des bistrots de village, essayait de dire que ces murs gardaient la trace de ce qui s’y était passé, comme si les dernières conversations qui s’y tinrent restaient suspendues, prêtes à reprendre.

On aurait aimé que ces deux personnes se parlent autrement que par télévision interposée. Elles avaient à apprendre l’une de l’autre et de cela aurait peut-être surgi une solution. Les communes ont certes des responsabilités, mais peut-on leur imputer celle de l’état de la société ?Retwiller démoli

 

Internet : www.marc-grodwohl.com
Pour réagir à ce billet : marc.grodwohl@orange.fr

NDLR : Une vidéo du carnage est accessible sur note chaîne Vimeo : 

 

Visites de chantiers / Main à la pâte

Chantier participatif  "Pose de tuiles Biberschwanz"

Chez Delphine Bonnier à Niedersoultzbach, Jac Bruderer (Maître tailleur de pierre,restaurateur du bâti ancien, consultant/formateur techniques du bâti ancien, Président de l'association Cun Ulmer Grün, château du Schoeneck) encadrera ce chantier participatif.

Ce sera aussi l'occasion d'admirer une maison démontée et remontée avec des matériaux écologiques (isolation paille, enduits chaux, rocket-stove...) qui a reçu une médaille d'or de l'ASMA

Samedi 1er Octobre, de 10h à 18h
Gratuit
Déjeuner : il y aura un feu donc vous avez la possibilité d'apporter vos grillades.
+ d'infos : contact@asma.fr ou 07 86 20 53 88 

IMG_7770

Démonstration de béton de chanvre/chaux projeté

L'agence PUSH Architecture vous propose une démonstration de projection de chaux-chanvre par l'entreprise Développement Chanvre à Largitzen (68). Le béton de chaux-chanvre est un isolant naturel qui est projeté entre les colombages (miroirs) et en surépaisseur à l'intérieur.
Pas d'inscription nécessaire.
Invitation Technique du BVP en Remplissage de Colombages
Venez découvrir cette mise en oeuvre et échanger avec les professionnels à cette occasion, le Samedi 8 Octobre de 14h à 18h.

32 rue de Luffendorf – 68580 LARGITZEN

vue 02

Fête de l'énergie 

SAMEDI 15 OCTOBRE À 9H00 ET 15H30
Atelier suite à la visite de la maison de Largitzen
Vous verrez que le chaux-chanvre est un matériau parfaitement adapté à la rénovation des maisons traditionnelles. Cet atelier pour petits et grands vous propose de mettre en œuvre une paroi avec cet enduit naturel. Venez mettre la main à l’isolant.
À Largitzen.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :
03 89 50 06 20 | eie68@alteralsace.org

 

 

Maisons en danger - Commission Sentinelles

​Durant l'été, la Commission Sentinelles de l'ASMA n'a pas chômé! En effet, cette période est généralement celle privilégiée par des propriétaires peu scrupuleux pour concrétiser leurs sombres desseins.
Malgré les vacances de chacun, l'ASMA a donc dû redoubler de vigilance et intensifier sa mobilisation sur le terrain.

​Communication 

L'été, la période où le plus de maisons sont arrachées... L'occasion de lancer un cri d'alarme, relayé par France 3!
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/800-maisons-alsaciennes-en-danger-1059171.html

​Bernardswiller
Monsieur le Maire Raymond Klein nous a accordé un rendez-vous le Lundi 12 septembre afin d'échanger sur le cas de la maison ci dessous mais également du patrimoine de la commune de manière générale.
Un échange cordial et constructif, qui a permis de présenter l'Association et les différentes hypothèses pour valoriser ce patrimoine auquel le premier élu du village semble réellement sensible.Bernardswiller

Entzheim
SCI Hermitage a déposé un permis de construire sur un terrain sis 52 route de Strasbourg à Entzheim, prévoyant la construction de 37 logements et intégrant la démolition du bâtiment principal ; celui-ci fut délivré par le Maire de la Commune d’Entzheim le 7 Novembre 2013.
L’Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne s’y est opposée en engageant un recours devant le Tribunal Administratif de Strasbourg.
Les parties sont arrivées à un accord, le bâtiment principal sera intégré au projet et donc sauvegardé; la maison principale sise au 52 route de Strasbourg est donc préservée!Entzheim 2

Retzwiller
L'ASMA a eu connaissance par voie de presse d'une mobilisation populaire à Retzwiller dans le Sundgau, pour sauver l'ancien café du village menacé de démolition par la commune.
Après étude du dossier, il apparaît que l'intérêt patrimonial et urbain de cette bâtisse nécessite un courrier de l'ASMA adresse au Maire, afin de proposer une analyse experte (et bénévoles) de la situation et des alternatives crédibles à la démolition.
Sans retour de leur part, nous apprenons que le projet de démolition se précise et que les opposants montent au créneau, soutenus également par l'Association Paysages d'Alsace.
Pour avoir un sursis, nous envoyons un recours gracieux à la commune et lui réitérons notre soutien bénévole, sans réponse.Retzwiller 1
Malgré une très belle mobilisation des villageois qui proposaient de réouvrir ce lieu de vie et de convivialité, la commune a procédé à la démolition de cette demeure parfaitement restaurable.
Un trou béant la remplace aujourd'hui.
Refuser une analyse bénévole, rejeter la proposition d'une jeunesse locale souhaitant redonner vie au patrimoine de la commune? Eh oui, nous sommes pourtant au 21e siècle....

Médiatisation :
5 Septembre
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/09/06/une-demolition-qui-fait-debat
8 Septembre
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/09/08/le-blocus-se-poursuit-pour-sauver-l-ancien-cafe-au-soleil
13 Septembre
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/09/13/petition-en-ligne-contre-la-demolition-de-l-ancien-cafe
17 Septembre
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/09/17/un-baroud-d-honneur-avant-la-demolition-de-l-ancien-cafe
23 Septembre
http://www.dna.fr/edition-de-saint-louis-altkirch/2016/09/23/la-demolition-du-cafe-au-soleil-a-debute-ce-matin-giji

Aspach-le-Haut
​Nous avons appris que la maison d’Aspach-le-Haut pour laquelle l’ASMA avait introduit un recours gracieux auprès de la municipalité, le 12 Juin dernier, a été démolie !
Et ce, sans que la commune n’y réponde et avant expiration des délais légaux de recours contentieux. D’aucun pourra désormais admirer le vide béant laissé par cette démolition, en lieu et place de la maison de 1778 d’Aloïs Schnebelen, une des rares rescapées de la première guerre mondiale, qui avait fait d’énormes dégâts dans cette commune proche du front.
Des professionnels bénévoles de notre Association avaient pourtant visité cette noble bâtisse propriété de la commune, partiellement édifiée en colombages et parfaitement restaurable.
Des alternatives crédibles tenant compte des besoins de chacun et des enjeux à venir ont été proposées. Mais non, à l’heure du développement durable, de la densification des cœurs de bourg, de la préservation du patrimoine et de la réutilisation de l’existant, la commune a préféré démolir une maison du 18e entièrement composée de matériaux naturels pour la remplacer par un parking. Nous remarquons également que les pierres taillées portant les dates et inscriptions de la maison ont été conservées, certainement dans le but de les intégrer -comme cela à été le cas récemment pour le très beau Presbytère de Schoenenbourg (67)- à une banale ornementation florale. Ce sera une injure de plus faite à la mémoire de cette bâtisse, l’une des plus belles qui subsistait dans le village ! L’association envisage de porter plainte et poursuivre les responsables pour atteinte au patrimoine et à l’intégrité urbaine de la commune.Aspach

Elsenheim
Ce corps de ferme en colombages que la commune laisse dépérir depuis des années a finalement été démoli, sans que la Maire n'ait même daigné recevoir l'ASMA qui proposait la venue bénévole d'architecte bénévole, et un diagnostic gratuit ainsi que des discussions sur les alternatives possibles.
Une honte !
Voici la communication dans les DNA du 11 août

DNA_ELSENHEIM

L'attitude de la municipalité est irresponsable : propriétaire de ce bien depuis plus de 20 ans, c'est bien elle qui l'a laissé se dégrader de la sorte.

Schiltigheim
Des associations se mobilisent pour leur patrimoine, soutenons-les !
- pétition pour la préservation d'un élément emblématique de l'histoire de leur ville!
Si pour le moment la FischerStub, la Malterie et le bâtiment du « Männele » semblent préservés des broyeuses, la Villa Grüber, patrimoine unique, va être rasée au profit d’un grand ensemble immobilier et commercial.
https://www.change.org/p/pour-la-sauvegarde-du-patrimoine-ancienne-brasserie-fischer
-​ ​Pétition d'un collectif d'Associations qui se mobilise pour ​la sauvegarde du Dinghof ​la qualité de vie des habitants de la commune.
https://www.change.org/p/nous-demandons-au-maire-et-aux-membres-du-conseil-municipal-la-pr%C3%A9servation-du-patrimoine
​Article DNA sur le sujet : http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2016/09/15/la-maison-de-la-discorde​

dinghof

L'ASMA a rendez-vous avec Monsieur le Maire début Octobre pour échanger sur ces différentes sujets.
L'occasion nous l'espérons de faire avancer la cause patrimoniale, et peut-être de faciliter le dialogue entre élus et associations locales.

Vous aussi, devenez Sentinelle de l'ASMA !

20160725_144914
http://www.asma.fr/sauvegarde-maison-alsacienne/page-lessentinellesdevenirsentinelle.html​

  

Ailleurs

Vadrouille en Haute-Lusace

A l’ASMA, comme les colombages c’est toute notre vie, il va de soi que quand on décide de sortir d’Alsace c’est pour aller voir d’autres colombages. Alors, oublions les Seychelles, les plages de sable fin ou encore les volcans d’Islande, destination la Haute-Lusace !IMGP2191

Le nom de ce petit coin du fin fond de l’Allemagne, genre « pays de Hanau » de Saxe, provient de l’ancienne province de Lusace, possession des margraves de Brandebourg jusqu’au XIVe siècle puis successivement intégrée à la Bohême, à la Saxe, à la Prusse puis à l’Allemagne. Aujourd’hui, cette région culturelle transfrontalière fait majoritairement partie du Land allemand de Saxe. Appelée Lausitz en allemand, elle a l’originalité d’être nommée Łužyca en sorabe, langue de la minorité slave du même nom installée dans cet espace depuis le IXe siècle environ. Dans la région, un peu comme en Alsace, on remarquera donc des panneaux bilingues. Entre Kamenz, Bautzen et Hoyerswerda, peu ou prou 20 000 personnes, pas très jeunes en général, parleraient encore cette langue.

Pour tout vous dire, on fait franchement le tour rapidement de cette petite région au sud de Bautzen, adorable petite ville, point de départ idéal. Un week-end sera suffisant. Mais, si le tour est rapide, il n’en est pas pour le moins agréable, surtout après avoir été quelque peu déprimé par la grisaille de la plupart des villages d’ex-Allemagne de l’Est où les crépis ciment ont fait des ravages sur des maisons à colombages littéralement torturées par le communisme.

L’amateur d’architecture rurale qui connaît un peu l’Europe centrale sera tout de suite marqué par la dimension profondément hybride des maisons paysannes de Haute-Lusace. Elles semblent parfaitement incarner l’idée d’un espace tampon dilué entre monde slave et germanique : à l’Est, vers la fin de la Silésie, ce sera progressivement le règne de la modeste maison en rondins, tandis que l’Ouest germanique consacrera une architecture en pan de bois prenant de la hauteur.

Ici, dans cette agréable région vallonnée et verdoyante, on peut apercevoir d’impressionnants ensembles qui émergent, parfois relativement isolés mais le plus souvent connectés à un habitat groupé. On appelle ces maisons des Umgebindehäuser, mélange de cabane en rondins slave et de maison à colombage germanique, une architecture populaire très caractéristique. Notre œil sera attiré par ces séries d’accolades (il y a sûrement un terme architectural plus scientifique !) originales au rez-de-chaussée, assez esthétiques, qui permettent de soutenir l’étage du bâtiment. D’adorables fenêtres aux encadrements ajourés viennent se lover au milieu de ce demi-cercle à l’effet finalement plus poétique que géométrique. En fait, on comprend que ces bâtiments sont une forme d’imbrication de la maison en rondins primitive dans un bâti postérieur en pan de bois. Le plan des bâtiments est souvent monobloc mais d’immenses corps de ferme en U existent également. On sera émerveillé par les nombreux et variés essentages en ardoises, souvent polychromes, qui donnent fière allure à ces maisons. Le pan de bois, rarement apparent à l’étage, est également peint, ce qui participe de la dimension éminemment chaleureuse qui se dégage de ces maisons.

IMGP2192

Aujourd’hui encore, quelque 20 000 bâtisses subsisteraient dans la région. Les premières maisons à colombage typiques de la Haute Lusace seraient apparues vers le milieu du XVIe siècle, beaucoup ont accueilli des tisserands ou des artisans, d’où les dimensions parfois relativement modestes en proportion des dépendances. La majorité du bâti encore visible date cependant plutôt du début du XIXe siècle.

Peu de villages sont parvenus à garder une véritable homogénéité mais les découvertes seront nombreuses, touchantes et étonnantes. Laissez-vous aller, équipés d’une bonne carte, à prendre les petites routes et à tomber nez-à-nez avec une découverte ravissante. On prendra néanmoins soin de passer par le grand village de Cunnewalde ayant conservé un beau panel de maisons anciennes. On y flânera et l’on se dira que décidément les communes d’Alsace feraient bien de prendre exemple sur la simplicité du traitement de l’espace public de cette contrée. Beaucoup d’herbe, parfois folles, du lattis, peu de trottoirs et pas trop de macadam. Pas d’aménagements superflus et autres bacs à fleurs ostentatoires. Tout de suite, même lorsque l’habitat n’est pas extraordinaire, on respire mieux. Les plus beaux villages sont sans aucun doute Niedercunnersdorf et Obercunnersdorf. Un véritable enchantement. Des Hunspach et Seebach locaux si tant est qu’une comparaison soit pertinente. Il faut dire qu’Obercunnersdorf est même un site Unesco et, cela plaira à beaucoup d’Alsaciens, ce village a même été élu troisième plus belle commune fleurie du monde en 1995. Cela date un peu, mais l’environnement du village est en effet marqué par le sceau du bon goût.

IMGP2179
Si déjà vous avez fait 8 heures de route pour arriver jusqu’ici, ne manquez pas de profiter de votre escapade pour aller voir la superbe ville de Görlitz, à la frontière polonaise, méconnue et pourtant probablement l’une des plus belles petites villes d’Europe. Elle mêle dans un vaste ensemble urbain des exemples architecturaux remarquables de la Renaissance à l’Art Nouveau. A voir également dans les environs Meissen pour son château et son musée de la porcelaine du même nom et puis, quelques kilomètres en amont de ce périple, la Florence de l’Elbe, Dresde. De quoi prendre prétexte de séjourner une bonne semaine dans les environs.

 

Sur internet...

Vous pouvez désormais effectuer un don en ligne sur notre site!

Les sous, c’est le nerf de la guerre, d’autant que l’ASMA est totalement indépendante et composée exclusivement de bénévoles.

Recours, flyers, Blättel, salons, déplacements sur sites, tout cela ne peut exister que grâce au soutien de nos adhérents et sympathisants. Dès lors, bonne nouvelle, il est possible de dépenser votre argent et de faire dépenser celui de vos proches de manière simple et efficace : les dons en ligne à l’ASMA sont désormais possibles sur le site www.asma.fr dans la rubrique « nous soutenir ». Via cette rubrique, vous pouvez désormais choisir d’adhérer par internet et/ou de faire un don de soutien. N’hésitez donc pas à vous lancer dans cette aventure, même modestement.

Pour rappel, ces versements ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant dans la limite de 20 % du revenu imposable du contribuable.

Soutenir l'ASMA

Un charpentier hors du commun...

Nous vous invitons à découvrir le travail d'Axel Weller, un charpentier allemand hors du commun : il uniquement des outils à main. Après un tour d'Europe de 3 ans et un jour comme Wandergeselle (compagnon traditionnel), il a voyagé en Himalaya et au Japon pour se former aux techniques locales de charpente traditionnelle.

http://www.charpentiers.culture.fr/leshommes/portraits/axelwellercharpentiersaxon

http://www.axelweller.com/fr/index.html

https://www.facebook.com/Axel-Weller-1540898836227710

axel_weller

Stands ASMA

Nous serons présents aux prochains salons "Bio & Co" et "Maisons & Travaux" à Strasbourg!

Venez nous retrouver sur notre stand...

2016_Colmar_ASMA__9

salon-strasbourg

maisontravaux

 

Carnet d'adresses

Entreprises et artisans, pour nous soutenir et mieux vous faire connaître, vous pouvez maintenant nous confier des annonces ! Nos conditions.

 seene_septembre

 

Vous souhaitez réagir , contribuer , signaler : 

N’hésitez pas, contactez-nous.

ASMA
BP 90032
67270 HOCHFELDEN

blattel@asma.fr

07 86 20 53 88

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information, cliquez sur ce lien.