En Alsace

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

Blättele numéro 04 2016

Du 00/00/0000 au 00/00/0000

Agenda

15 avril à 18h30 Colmar

Stàmmtisch ASMA

Restaurant "Au Koifhüs"

(2, place de l'Ancienne Douane)

15 avril à 20h Soultz

Conférence de Marc Grodwohl

"L'écomusée... et après? Retour sur le passé et actualité du patrimoine rural"

(Amphithéâtre de la Nef des Jouets)

24 avril Colmar-Eguisheim Sortie organisée par la SCMHA
26 avril à 18h30 Strasbourg

Stàmmtisch ASMA

Restaurant "Au cerf d'or"

1er mai Riquewihr Assemblée générale de l'ASMA

Week-end de l'Ascension

(5 au 8 mai)

Colmar Foire éco-bio (venez nous retrouver sur notre stand!)

 

Dans l'actualité

Nouvelle livraison de la revue MPF

couv-revue-MPF-199-307x436

 

Un numéro particulièrement intéressant dont le dossier est consacré aux ciments naturels (géologie, historique, fabrication, utilisation, témoignages d'artisans, ...).

Parmi les autres articles remarquables : "Bois, goudron et chaume : les fermes de Zélande" et "Vers des maisons anciennes à énergie positive?".

La revue MPF est disponible sur nos stands, ou à commander directement ici : http://www.maisons-paysannes.org/boutique/revue-n199-les-ciments-naturels/

Les adhérents ASMA bénéficient d'un tarif préférentiel pour l'abonnement à la revue.

 

L'ASMA sur les ondes

Ce jeudi 14 avril, Denis Elbel, membre du bureau ASMA, interviendra sur les ondes de France Bleu Elsass en direct de 9h à 9h30, dans l'émission de Félicien Muffler.

L'émission devrait être disponible en podcast prochainement.

Retour sur les conférences du mois dernier

Strasbourg

En partenariat avec le CAUE et à l'occasion de l'exposition portée par Maisons Paysannes de France, trois architectes-conseils de l’Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne proposaient le 23 mars dernier une conférence-débat au CAUE de Strasbourg intitulée :

Quels enjeux pour le bâti ancien traditionnel ?

Le développement fut le suivant : avantages du bâti ancien et de sa réhabilitation, intérêts urbains et patrimoniaux, aménagements des dépendances, valorisation des savoirs-faires, revalorisation des cœurs de village et de bourg, mixité sociale et générationnelle, écologie, localisme…. Autant d’enjeux cruciaux auxquels notre patrimoine est attaché, et qui donnera lieu à de riches échanges, en compagnie d’architectes spécialisés et reconnus dans leurs domaines.

- Jean-Christophe BRUA, Architecte du Patrimoine / DPLG : Quel avenir pour ce patrimoine ?

- Rémy CLADEN, Architecte DPLG : Le bâti ancien, une ressource pour le projet urbain.

- François LIERMANN, Architecte DPLG, consultant QEB : L'existant, un potentiel adapté aux besoins de notre époque.

Des interventions de grande qualité, un public attentif, de riches échanges... Et un verre de l'amitié offert par le CAUE clôtura cette agréable soirée.

caue

Pfulgriesheim

C'est devant 80 personnes que notre président, Bruno de Butler, a donné le 3 mars dernier une conférence à Pfulgriesheim sur le thème "Les maisons traditionnelles des villages d'Alsace".  Après une présentation du patrimoine bâti civil du village, basée exclusivement sur la documentation de l’Inventaire du Patrimoine, un parcours dans l'espace et le temps a permis d'élargir le propos aux multiples facettes du sujet (éco-rénovation, changement de destination, ...). Les propriétaires de tous les édifices étant présents dans la salle, les échanges furent riches. La présentation s'est terminée par des questions et débats, notamment sur la responsabilité des élus.

pfulgriesheim

La chronique de Marc Grodwohl

Les printemps ne se ressemblent pas. Cette année, les amandiers de Pfaffenheim ont fleuri le 11 février et les pêchers les mieux exposés leur ont aussitôt emboité le pas. Puis cet élan a été stoppé net par le vent froid jusqu’aux derniers jours de mars. Nouvelle explosion rose des pêchers. Quelle chance, nous avons eu deux printemps dans le vignoble.
Le vignoble est aussi une architecture ancienne, sophistiquée et fragile. Et comme dans les villages, on y voit le meilleur et le pire : remembrements et changements d’orientation des ceps après bouleversement du terrain, suppression des murs de pierre sèche remplacés par des empilements cyclopéens sans grâce, etc. Mais ce n’est pas le cas général, loin s’en faut. Bien des vignerons prennent soin du paysage et veillent à maintenir ou recréer des niches de biodiversité, qui participent au succès de la viticulture biologique. La plantation de pêchers dans les vignes occupe une place à part, car fondamentalement généreuse. Autrefois ces arbres donnaient un peu d’ombre au cheval au repos, sans pour autant porter préjudice à l’ensoleillement des raisins. Aujourd’hui, certain les plantent pour des motifs esthétiques et affectifs, dont nous profitons tous et deux fois car il y a là plusieurs printemps en un : sa réalité éphémère et l’idée que soit possible une sortie de l’hiver, le printemps d’une humanité réconciliée avec elle-même et sa nature. C’est pourquoi devant chaque pêcher en fleurs, on a envie de connaître celui ou celle qui nous ont fait ce cadeau pour les en remercier.
S’il y a un pêcher, il y a aussi une petite surface triangulaire en herbe (a Schletz) ; c’est à ces endroits que l’on peut admirer les tas de bois mort. Vieux ceps de vignes et restes de poteaux d’acacia, branchages des haies, sarments en fagots parfois. Chaque tas a sa propre personnalité, exprimant celle de son constructeur mais nous livrant aussi une archéologie des cycles naturels, un inventaire des essences. Nous pouvons imaginer une suite un peu sentimentale de crépitements de la flamme dans le four à pain ou le Kachelofa, sous l’alambic peut-être ? Mais on n’a pas absolument besoin de ces références nostalgiques qui, c’est normal, concernent de moins en moins de personnes. L’émotion suffit, si on suit la pensée de Jean Tinguely : « La notion d’art est une charge dont il faut se débarrasser. Il faut devenir un émetteur poétique sans se demander si c’est beau ou non, si c’est de l’art ou non, si c’est beau ou non, si c’est vendable ou non ».
La poésie de ce tas de bois au pied du vignoble d’Eichhoffen illustre parfaitement cette pensée, car il me semble que chacun, quelles que soient ses propres références personnelles et culturelles, y trouvera une évasion, une porte de sortie du monde standardisé. On est d’ailleurs très près de certaines installations d’art contemporain, dont le mérite est justement de former notre regard à scruter au-delà de l’apparences des choses réelles, l’intention de celui qui les a édifiées et son ingéniosité dans l’assemblage de matières hétéroclites et dans l’ensemble sans grande valeur. La finalité ici n’est pas de ranger du bois en tas, mais d’agencer des épaves du monde dans un ordre plaisant : une œuvre gaie dans laquelle l’artiste-empileur a pu laisser libre cours à sa pulsion créative qui est la vie même.

Tas de bois à Eichhoffen, mars 2016

Tas de bois à Eichhoffen, mars 2016

Je rapproche ces tas de bois des vieux murs de clôture de la plaine, là où j’habite et où la pierre est rare. A l’instar des tas de bois, ces murs sont des spectacles dont on ne se lasse pas. Sur moins d’un mètre carré, un bout de mur d’Oberhergheim nous raconte mille histoires. Nous y voyons un mortier de sable de la rivière voisine –l’Ill est à vingt mètres de ce mur- chargé de petits cailloux. La chaux a peut-être été produite sur place avec du calcaire des collines sous-vosgiennes. Sans doute ces blocs ont-ils été livrés en vrac, et la nature de certains, quartzeux, les a exclus de la cuisson. On les a employés dans le mur, bien qu’absolument informes. Le complément est apporté par des grès roses et blancs : ce sont des déchets tout aussi biscornus d’un chantier voisin où l’on a équarri les moellons et taillé les encadrements de porte et fenêtres d’une maison. Par ci, par là un galet de rivière vient ponctuer ces phrases de pierres. Il y a toutes sortes de fragments de tuiles et de briques. Les uns sont des épaves de bâtiments détruits, les autres d’une cuisson ratée, trop chaude. On a l’impression que tout ce qui était maçonnable a été ratissé dans les alentours et sans doute les enfants se sont-ils amusés dans une course aux trésors, rapportant des paniers de crochets de tuiles canal et de minuscules éclats. Il émane de ce bout de mur une folle vitalité, pleine d’humour avec ces couples de tuiles creuses qui se donnent la main comme des amoureux. Comme dans le tas de bois, le bâtisseur nous raconte des histoires avec trois fois rien, que des déchets, qui continuent à nous réjouir des siècles plus tard. Décidément Tinguely n’est pas loin. Mais les œuvres de Tinguely sont très chères et demain, on cassera sans doute ce vieux mur sans même l’avoir regardé.

Détail d’un mur de clôture à Oberhergheim, mars 2016

Détail d’un mur de clôture à Oberhergheim, mars 2016

On rêvasserait presque à une nouvelle forme de permis de construire ou de restaurer (comme il y a des permis de conduire) dont l’épreuve serait : « faites n’importe quoi de ce tas de n’importe-quoi, pourvu que ça nous parle ». J’aurais confiance dans les postulants, il y a tant d’énergies créatrices qui sont bridées. C’est un chemin pour reconstruire l’idée de vernaculaire, de la maison faite par soi et pour soi dans une sorte de fièvre de bonheur contagieux. Mais à la réflexion l’idée est complètement irréaliste : car il faudrait des examinateurs et pourrait-on leur faire confiance ?

Internet : www.marc-grodwohl.com
Pour réagir à ce billet : marc.grodwohl@orange.fr

 

 

Stages et formations

Stages ASMA

DSCF1671Le programme des stages ASMA 2016 est sorti !

Les places sont limitées : ne tardez pas pour vous inscrire!

 

 

  • samedi 21 mai : Les peintures naturelles (si demande suffisante, 2ème jour de formation le vendredi 20 main)
    > Lieu : Usine à chaux Boehm à Dahlenheim (67)
    > Formateur : Philippe TOURTEBATTE
    > Dossier papier remis à chaque participant (Programme stage peintures naturelles)
  • samedi 18 juin (JPPM) : Enduits extérieurs à la chaux
    > Lieu : s'Wacht (ancien corps de garde, souscription Fondation du Patrimoine) appartenant à la commune de Dossenheim sur Zinsel (67)
    > Formateur : Philippe TOURTEBATTE
    > Dossier papier remis à chaque participant.
  • samedi 09 juillet : Torchis (si demande suffisante, 2ème jour de formation le dimanche 10 juillet)
    > Lieu : Cabane de vigne sur le Rangen à Thann (68) appartenant à M. SCHEBELEN (viticulteur).
    > Formateur : Philippe KIRSCHER (Fleur de chaux)

Pour tous nos stages, rendez-vous sur site à 8h45, début de la formation à 9h.

Tarifs : 50 € (adhérent ASMA) / 70 € (non-adhérent)

Inscriptions via contact@asma.fr

 

Maisons en danger - Commission Sentinelles

Hochfelden

Nous avons appris qu'un corps de ferme parfaitement restaurable serait en danger à Hochfelden.
Règlement d'urbanisme, de densification de coeurs de bourg, d'aménagement des dépendances, de pression foncière... Tous ces enjeux ont été évoqués avec un journaliste des DNA pour l'occasion et voici l'article Hochfelden DNA 050416
Un grand merci à ce journaliste pour son intérêt pour notre patrimoine.
La commune a été contactée pour une demande de rendez-vous, nous attendons sa réponse.

Hochfelden pignon maison et portail

 

Bootzheim

Un beau corps de ferme à restaurer au coeur du Ried Alsacien

bootzheim
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.659179360888036.1073741877.239896069483036&type=3

 

Aspach-le-Haut

Cette belle maison de 1778, parfaitement restaurable, appartient à la commune qui souhaitait la détruire pour agrandir un parking ; une décision d’autant plus incompréhensible qu’Aspach-le Haut a été presque totalement détruit lors de la 1ère guerre mondiale ! Il paraissait aberrant que les élus détruisent le peu de patrimoine qu’il leur reste. Il fallait donc faire preuve de pédagogie pour faire valoir l'intérêt de cette bâtisse pour leur village.
Notre vice-président s’est rendu sur place en personne, accompagné d’un architecte-conseil de notre association. La visite a eu lieu avec les élus et un rapport d’analyse du bâtiment proposant des alternatives crédibles à la démolition a été rendu.
Sans nouvelles de la commune pendant de nombreuses semaines, nous venons de recevoir la réponse il y a quelques jours : la commune souhaite tout de même démolir.
Une décision de plus dictée par la facilité et le manque d’ambition.Aspach-le-Haut 32 Grand Rue (1)

 

Saessolsheim

Un véritable bijou du patrimoine alsacien toujours à vendre, à Saessolsheim

saessolsheim
https://www.patrice-besse.com/maisons-de-caractere-a-vendre/alsace/strasbourg-18eme-siecle-dependances-a-restaurer/

 

Quatzenheim

Ce mois-ci est organisée la dernière journée d'inventaire du patrimoine de la commune de Quatzenheim, avec Julien Riehl conseiller municipal chargé du patrimoine, Sylva Brucker architecte-conseil de notre Association, Ugo, Hugo, Benoît et Clémentine.
L'ASMA épaule cette commune afin que son patrimoine soit intégré au PLUI en cours d'élaboration, sous le regard bienveillant d'élus compétents et de M. le Maire.
L'occasion de découvrir les trésors cachés du village, de conseiller les habitants, de valoriser leur corps de ferme.... le tout dans une ambiance conviviale.
Espérons que d'autres communes puissent s'inspirer d'une telle démarche responsable... Cette commission n'aurait probablement plus de raison d'exister.

P1040337

 

Le Bulldozer d'Or

A l'occasion de l'Assemblée Générale le 1er Mai 2016, la Commission Sentinelles aura le privilège de décerner le prix de la commune la plus destructrice de son patrimoine, le Bulldozer d'Or.
Qui l'emportera? La concurrence est pourtant rude...
Pour le savoir, ne manquez pas notre Assemblée Générale qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

Une maison à signaler, des informations à apporter?
josseaume.cl@gmail.com
06 95 73 17 23

 

A découvrir sur internet

Les quais de Strasbourg vont être réaménagés à partir de 2017 et de nombreuses personnes ont déjà fait des propositions sur la carte interactive. Idées souvent reprises, la mise en place d’un plan lumière pour mettre en valeur les façades, le jet d’eau et la reprise des joutes nautiques qui est également sollicitée. La création d’œuvre de street art ou la mise en place de bas reliefs décoratifs (notamment pour le passage des bateaux) sont aussi évoquées. Autre idée pour faire (re)découvrir le patrimoine de Strasbourg, un parcours numérique qui enverrait d’une borne à une autre en donnant des explications. D’autres propositions sont encore attendues sur la carte, qui est ouverte à tous ! Rendez-vous sur le site http://lesquais.strasbourg.eu/vos-propositions/sur-la-carte/

 

A venir

Assemblée générale de l'ASMA

Notre assemblée générale se tiendra cette année à Riquewihr, le dimanche 1er mai.

Les invitations viennent d'être expédiées aux adhérents. Nous espérons vous y retrouver nombreux !!!

 

Contribuer

Nous serons présents 4 jours d'affilée à la Foire éco-bio de Colmar pendant le week-end de l'Ascension (du jeudi 5 mai au dimanche 8 mai). Nous sommes à la recherche de membres disponibles pour nous aider à assurer la permanence sur notre stand. L'ambiance sur cette foire est très bonne, et vous serez encadrés par des membres du comité ASMA.

Pour tout renseignement : secretaire@asma.fr

 

Carnet d'adresses

Entreprises et artisans, pour nous soutenir et mieux vous faire connaître, vous pouvez maintenant nous confier des annonces ! Nos conditions.

 

seene_avril 

Vous souhaitez réagir , contribuer , signaler 

N’hésitez pas, contactez-nous.

ASMA
BP 90032
67270 HOCHFELDEN

blattel@asma.fr 

07 86 20 53 88

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information, cliquez sur ce lien.