En Alsace

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

DPE : 18 mois de mobilisation pour faire reconnaître le bâti ancien

Publié le 10/11/2023

Le bâti ancien est un modèle de développement durable. Il devrait être le fer de lance de la transition écologique.

Voici plus d'un an que les grandes associations nationales du patrimoine, regroupées dans un collectif officiellement reconnu, dit le G7 patrimoine, se mobilisent contre de nouvelles législations et une nouvelle version du diagnostic deperformances énergétiques (DPE) qui sonnent le glas du bâti ancien. Appuyé par l'association des architectes du patrimoine et l'association nationale des architectes des bâtiments de France, le G7 a présenté 16 mesures pour conjuguer transition écologique et respect du bâti ancien.

De tous bords ce cri d'alarme est repris pour sauver d'un désastre programmé ce patrimoine non protégé au titre des monuments historiques. La CDI-FNAIM qui défend les diagnostiqueurs immobiliers se joint aussi à la contestation !

Ne pouvant accepter l'abandon des politiques publiques en faveur du patrimoine, Maisons Paysannes de France a joué un rôle moteur dans les différentes étapes de la mobilisation qu'il convient de rappeler ici.

Pour accéder aux articles ou aux vidéos, cliquer sur les dates ci-dessous 

Décembre 2023 : le point sur les avancée de la mobilisation, revue 230 de Maisons Paysannes de France.

3 novembre 2023, Salon du patrimoine : Participation du président de Maisons Paysannes de France à une table ronde organisée par le magazine Atrium sur le thème « Faut-il protéger le patrimoine de la réglementation ? ». Comment se préserver des réglementations dangereuses et conserver l’intégrité des constructions patrimoniales ?

2 novembre 2023, Salon du patrimoine : Interventions du président de Maisons Paysannes de France lors de la conférence des associations du G7 patrimoine.

18 octobre 2023 : Les présidents des associations du G7 patrimoine sont entendus au Sénat pour la préparation de l’avis de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication sur le projet de loi de finances pour 2024. Maisons Paysannes est citée page 7 du rapport.

5 octobre 2023 : Le ministère de la Culture répond à une question posée en février par la sénatrice Else Joseph sur la formation des diagnostiqueurs en matière de bâti ancien. Le ministère précise qu'il est "associé à la conception du mode d'évaluation des compétences des diagnostiqueurs, en particulier dans l’analyse du bâti ancien, la prise en compte de ses qualités et de ses spécificités en matière de performance énergétique et la typologie des travaux adapté" et qu'il souhaite associer également toutes les parties prenantes (dont les associations de sauvegarde, citant Maisons Paysannes de France) à la conception de la formation des diagnostiqueurs (page 5238).

29 septembre 2023 : Deux pages dans le Figaro Magazine sur "Une rénovation énergétique à l'ancienne". Une interview de Guillaume et Gilles Alglave, sous la rubrique "Spécial Climat".

28 septembre 2023 : conférence du président au CAUE de Beauvais, à la demande de Ville d'Art et d'Histoire de Beauvais.

Pour les Journées du patrimoine 2023,Telerama relaie clairement le sujet.: La transition énergétique aura-t-elle la peau des bâtis anciens ?

Septembre 2023 : Un texte publié dans le Journal des Maires reprend notre photo choc publiée pour lancer l'alerte. Bien que Maisons Paysannes ne soit pas citée, l'essentiel est dit.

Août 2023 : Un article du Figaro : "Quand la loi climat menace le patrimoine" cite Maisons Paysannes  en ouverture, en commentant la photo choc diffusée par notre association..

20 juillet 2023 : Un arrêté redéfinit les critères de certification des diagnostiqueurs et de leurs organismes de formation. Parmi les connaissances exigées des candidats à la certification figurent "les spécificités des bâtiments construits avant 1948 et des bâtiments utilisant des techniques constructives similaires, notamment en termes de conception architecturale et de caractéristiques hygrothermiques des matériaux".

Juillet 2023 : La sénatrice Sabine Drexler présente à la conférence de presse du 4 juillet les conclusions de la mission d'information flash "Patrimoine et transition écologique" de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat. Son rapport reprend l'essentiel de l'argumentaire de Maisons Paysannes, qu'elle cite à trois reprises. 

Juin 2023 : A la Une d'Infodiag, "L'actualité du diagnostic immobilier : information, décryptage de l'actualité réglementaire et de la rénovation énergétique", une longue interview du président de Maisons Paysannes de France.

Juin 2023. Diffusion aux plus hauts niveaux des 16 mesures préconisées par le regroupement des associations nationales du patrimoine afin de mettre en  oeuvre la transition durable des 10 millions de logements concernés par un DPE qui se solde par des travaux subventionnés inadaptés, contraires à toute démarche écologique.

Mai-juin 2023. Une interview de Maisons Paysannes dans la revue de l'Agence Qualité Construction (AQC).

Mai 2023.  Une interview de Maisons Paysannes dans La France Agricole.

Mai 2023. Devant la Commission d'enquête sénatoriale, les grandes associations du patrimoine demandent un moratoire immédiat sur le nouveau DPE, en préambule aux 16 propositions qu'elles s'apprêtent à diffuser pour une transition écologique durable du bâti antérieur à 1948. La captation vidéo est en ligne.

Premier semestre 2023 : Après y avoir été invitée, Maisons Paysannes dépose régulièrement des informations sur la base RESANA, plate-forme collaborative de l'Etat, et participe aux ateliers Energie et Formation du groupe de travail Transition écologique du ministère de la Culture.

Févier 2023. Au Sénat, sous l'impulsion de la sénatrice Sabine Drexler, une table ronde sur la transition écologique pour le bâti ancien. Les intervenants ont salué le travail des associations et cité plusieurs fois le G7 patrimoine, CREBA et... Maisons Paysannes de France. Il a été longuement question de DPE et de formation.

Février 2023. Un communiqué de presse commun des associations patrimoine sur la rénovation énergétique du bâti ancien.

Octobre 2022. Les échos d'un salon du patrimoine très réussi : tract, forums et conférences de Maisons Paysannes.

Octobre / novembre 2022. Une interview de Maisons Paysannes dans la revue des Ateliers d'Art.

Novembre 2022. Une lettre ouverte commune des associations du patrimoine sur le nouveau DPE : une mise en danger inacceptable du bâti ancien.

Sur l'année 2022. Un référé de la Cour des Comptes et des réactions dans la presse sur une législation qui n'a cure du patrimoine.

Mars 2022. Une interview de Maisons Paysannes dans La Demeure Historique.

Mars 2022. Un manifeste adressé aux candidats à la présidence de la République et un communiqué de presse sur la protection du patrimoine.

 

 

Actus