En Alsace

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

Blättele 05 2016

Du 00/00/0000 au 00/00/0000

Agenda

24 mai à 18h30 Strasbourg

Stàmmtisch ASMA

Restaurant "Au cerf d'or"

27 mai à 18h30 Mulhouse

Auberge des Franciscains

46 rue des Franciscains

3 et 4 juin Strasbourg Les architectes ouvrent leurs portes dans toute la France. L'occasion à Strasbourg de découvrir l'agence Panoptique et François Liermann, l'un de nos architectes-conseils
http://panoptique.liermann.perso.sfr.fr
18 juin Dossenheim/Zinsel  Stage ASMA "Les enduits extérieurs à la chaux" avec Philippe Tourtebatte (sur inscription, voir rubrique "Stages & Formations" ci-dessous)
25 juin à 10 h Bouxwiller - Musée du Pays de Hanau Stàmmtisch ASMA délocalisé (voir ci-dessous)
Jusqu'au 26 juin

Bouxwiller - Musée du pays de Hanau

Exposition "J’éco-rénove ma maison traditionnelle dans les Vosges du Nord"

 

Dans l'actualité

"S'Blättel" nouveau est arrivé!

BLATTEL2016Bulletin annuel de notre association, le 25ème numéro de "S'Blättel" vient de sortir...

La mise en pages a été entièrement revue, et le bulletin a doublé de volume (32 pages).

Les membres ASMA le recevront prochainement par courrier. Les autres peuvent se le procurer sur nos différents événements (Stàmmtisch, stages, salons, etc.).

Nous espérons que vous prendrez plaisir à le découvrir.

Une version numérique est disponible en téléchargement ici : http://maisons-paysannes.org/wp-content/uploads/2016/05/BLATTEL2016.pdf

 

L'AG de l'ASMA dans la presse

Plus de 100 personnes réunies le 1er mai à Riquewihr pour l'Assemblée générale de notre association! Cette journée fut - de l'avis de tous - une vraie réussite. Des journalistes étant présents dans la salle, nous avons pu les sensibiliser à notre cause. Suite à cette manifestation, nous avons eu droit à deux beaux articles dans l'Alsace et les DNA.

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/05/12/700-batiments-remarquables-en-peril-en-alsace

bulldoz

 L'ASMA sur les ondes

Suite à l'attribution du bulldozer d'or à la commune de Brunstatt, Denis Elbel a été interviewé par France Bleu Alsace. Cet entretien à été suivi de 30 minutes de libre antenne, pendant lesquelles les auditeurs ont pu faire part de leurs réaction.

L'interview est disponible ici :

Quelques jours après, c'était au tour de Clémentine Josseaume (responsable de la commission sentinelles) d'être interviewée par Radio MNE.

L'extrait est disponible ici : https://soundcloud.com/radio-mne/lassociation-pour-la-sauvegarde-de-la-maison-alsacienne-foire-ecobio-2016

L’heure du bilan pour les « Maisons Primées » de l’ancien canton de Kaysersberg

Notre Assemblée Générale de Riquewihr fut l’occasion de présenter le bilan du travail de la Commission « Maisons Primées ».

On peut affirmer que la moisson a été bonne, notamment en ce qui concerne la plus haute distinction. En tout, l’ASMA a décerné 31 récompenses dans l’ancien canton de Kaysersberg, auxquelles il convient d’ajouter 5 médailles d’or données à des restaurations particulièrement exceptionnelles identifiées hors du canton prospecté. 36 récompenses en tout, cela pourrait paraître beaucoup. Elles demeurent cependant un honneur fait à une trop infime minorité de bienfaiteurs de notre patrimoine. Cela représente au final moins de 1% des maisons de l’ancien canton de Kaysersberg. Ce chiffre doit faire prendre conscience que si les critères d’évaluation de l’ASMA sont certes exigeants, il est clair également que l’Alsace de manière générale ne valorise pas son patrimoine bâti comme il le mérite.

Ces médailles ont mis à l’honneur des communes, des musées, des particuliers et des copropriétés. Les maisons repérées vont du grand immeuble à de plus modestes maisons accolées à des remparts. Des restaurations lourdes, très impressionnantes, faisant participer nos meilleurs artisans locaux, ont bien sûr été mises à l’honneur. Mais ce sont aussi des chantiers plus modestes, parfois presque familiaux, à qui nous avons pu décerner la récompense ultime, preuve en est que nos maisons traditionnelles peuvent s’adapter à toutes les bourses. Parmi ces maisons, certaines étaient « bonne à démolir ». Aujourd’hui, elles participent de l’orgueil des Alsaciens et au ravissement des touristes. C’est bien l’amour du patrimoine qui est le moteur commun de tous ces projets récompensés.

A la fin de la présentation des maisons primées, lors de l’Assemblée Générale, les lauréats présents ont été invités à prendre la pose pour immortaliser ce moment. Travail d’une année pour l’Association, récompense d’une vie pour les heureux propriétaires. Ils ont reçu une plaque (discrète, bien sûr) qu’ils pourront mettre sur leur maison afin de dire au curieux : « c’est comme ça qu’il faut faire pour bien restaurer une maison alsacienne ». Bravo à eux.

ASMA AG Médaillés présents 2016

 Foire Eco-Bio

Comme l'année précédente, l'ASMA était présente à la Foire EcoBio de Colmar du jeudi 5 au dimanche 8 Mai 2016.
Une précieuse occasion de représenter l'Association, d'en apprendre davantage sur elle parfois, le tout dans une ambiance très conviviale; mais aussi de découvrir les innombrables autres stands d'un des plus grands salons de ce thème en France.
Les nombreuses sollicitations sont avant tout pour du conseil (d'où l'importance des Stammtisch), mais aussi pour des signalements de maisons en danger ou même des félicitations pour le prix remis à la commune de Brunstatt (le fameux Bulldozer d'Or qui a bien fait parler de lui...).
Professionnels du bâti ancien et associations, n'oubliez pas qu'on parle aussi de vous à cette occasion : n'hésitez pas à nous envoyer votre documentation.
Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord était en effet bien représenté, ainsi que Maisons Paysannes de France, la documentation sur le bâti ancien de la DRAC/DREAL, le Parc de la Maison Alsacienne de Reichstett, nos livres en dépôt-vente... Et une décoration qui a fait son petit effet.
A l'année prochaine pour l'édition 2017, ou bien pour le salon Bio&Co de Strasbourg à la fin de l'année! Merci aux nombreux bénévoles de l'ASMA pour leur présence : Edith, François et Stéphanie (charpentier et architecte-conseil), Pascal, Raphaëlle, Hugo, Diane et Pierre, Lucas, Vincent....

EcoBio 2016 1

 

La chronique de Marc Grodwohl

 Une affaire de cœur(s)

La précédente chronique déplorait la destruction d’une maison Renaissance présentant un ensemble exceptionnel de peintures murales. Nous en dénoncions la brutalité et les nombreuses conséquences. Tout s’est passé comme si la commune, propriétaire, avait mené cette démolition –en toute connaissance de l’intérêt majeur de ce monument- comme un bien privé, dont elle était libre de disposer indépendamment de l’opinion de nombre d’habitants et des intérêts à moyen et long terme de la communauté.

Car il y a plus qu’une nuance entre une propriété publique et un bien public (ou « commun »). La première renvoie à un statut juridique, alors que dans la seconde le terme de « bien » prend tout son sens de bénéfices pour tous : habiter un bel endroit en jouissant de la vue de choses agréables, partager une certaine fierté avec les autres habitants, être réunis à eux par la découverte de l’histoire du lieu où ils vivent, qu’ils en soient natifs ou non. Cette notion de bien commun est aujourd’hui centrale, car elle se heurte à deux forces contraires : celui de l’individualisme exacerbé (la propriété et le pouvoir de la détruire est la dernière chose offrant prise dans un monde dont la complexité nous échappe) et une difficulté croissante à nous entendre les uns et les autres sur ce qui est beau et intéressant.

La désolation n’est cependant pas de mise à chaque instant. Certains voient les étoiles et laissent celles-ci guider leur cœur et orienter leur action. C’est ce qui s’est passé à Obermorschwiller, au même instant que, pas loin de là, une commune détruisait avec une sorte de jubilation les fresques Renaissance dont il a été question. A Obermorschwiller aussi, il s’agit de peintures murales. Ce beau village a été métamorphosé par des restaurations réussies, réalisées autant par des descendants des vieilles familles locales que des nouveaux arrivés, au cours des trois décennies écoulées. Bien sûr, il reste encore des maisons anciennes en situation instable. Sur la ruelle qui monte vers le clocher fortifié de 1267 donne une maison à pan-de-bois dont tous les murs intérieurs, de la cave au grenier, sont décorés de motifs géométriques. L’origine de cette décoration est énigmatique. L’artiste a en quelque sorte annoncé son programme au passant. Sous une fenêtre, trois panneaux extérieurs en blanc, vert, rouge et jaune alternent le même motif de cœurs et d’étoiles.

Détail du panneau de la maison d'Obermorschwiller

Détail du panneau de la maison d'Obermorschwiller

 

D’année en année, ce panneau se dégrade, de moins en moins protégé par une toiture affaiblie. Ce n’est pas grand-chose, moins d’un mètre carré de couleurs vives, d’un motif intrigant, d’une singularité qui attire l’œil et l’amuse car il donne envie de jouer. Trois fois rien, mais une rareté que des habitants du village ne supportaient plus de voir retourner en poussière. D’autres se seraient désolés, invoquant le fait que c’est un bien privé et que son propriétaire « n’avait qu’à » s’en débrouiller. Eux, elles et eux, en ont décidé autrement. Ils viennent de réparer la toiture au-dessus du décor pour le protéger, et s’attaquent maintenant à sa restauration scrupuleuse.

Curieusement ce n’est qu’un de ces jours derniers, également, que j’ai eu le fin mot d’une autre histoire de cœurs(s). La conversation portait sur le village de Kiffis et de là, sur un de ses habitants aujourd’hui décédé, François Muller. Ce dernier était de passage à Hundsbach, au moment où un propriétaire crépissait à neuf sa façade. Or celle-ci était décorée de motifs de cœurs bicolores –un symbole d’union conjugale dans l’amour de Dieu- qui allaient disparaître lors de ce ravalement. François Muller pria le propriétaire de tout arrêter –ce que ce dernier accepta- et revint le lendemain avec un ami artiste, qui restaura fidèlement les motifs d’origine — évidemment gratuitement. Là aussi, quelqu’un avait écouté son cœur et ne s’était pas soucié d’à qui incombait le devoir de sauver ce modeste bijou : le bien commun a primé sur la frontière de propriété.

Ces petites actions discrètes, dont les auteurs ne se révèlent parfois qu’au hasard de conversations longtemps après les faits, lèvent les brumes et font scintiller les étoiles.

Internet : www.marc-grodwohl.com
Pour réagir à ce billet : marc.grodwohl@orange.fr

 

Stages et formations

Stages ASMA

DSCF1671Le programme des stages ASMA 2016 est sorti !

Les places sont limitées : ne tardez pas pour vous inscrire!

 

  • samedi 18 juin (JPPM) : Enduits extérieurs à la chaux
    > Lieu : d'Wacht (ancien corps de garde, souscription Fondation du Patrimoine) appartenant à la commune de Dossenheim sur Zinsel (67)
    > Formateur : Philippe TOURTEBATTE
    > Dossier papier remis à chaque participant.
  • samedi 09 juillet : Torchis (si demande suffisante, 2ème jour de formation le dimanche 10 juillet)
    > Lieu : Cabane de vigne sur le Rangen à Thann (68) appartenant à M. SCHEBELEN (viticulteur).
    > Formateur : Philippe KIRSCHER (Fleur de chaux)

Pour tous nos stages, rendez-vous sur site à 8h45, début de la formation à 9h.

Tarifs : 50 € (adhérent ASMA) / 70 € (non-adhérent)

Inscriptions via contact@asma.fr

Formation éco-rénovation

L'INSA de Strasbourg et les Parcs Naturels régionaux des Vosges mobilisent les professionnels de la rénovation des territoires d'Alsace et de Lorraine et proposent une formation professionnelle pluridisciplinaire de grande qualité en Eco-rénovation du bâti ancien.

Dispensée au cœur même du patrimoine régional et dans des villages qui font référence, cette formation organise la rencontre des acteurs du bâtiment et s'ouvre aux débats. Sa durée permet l'assimilation des informations et la compréhension d’éléments de complexité habituellement mal maîtrisés par les uns et les autres.

Elle propose une véritable progression à travers des exercices de mises en situations concrètes et une formation complète qui aborde la rénovation sous 4 angles:

- le potentiel et la meilleure connaissance du patrimoine ancien,
- la compréhension des principes constructifs et bioclimatiques,
- les rudiments de l'ingénierie thermique revus sous l'angle du coût global,
- la prise de conscience de la qualité et de la performance des matériaux biosourcés.

Et tout ça dans un cadre convivial, propice aux rencontres dans une ambiance positive. Venez nombreux!

Formation de 10 jours (70 heures) - Coût 2.900,00 Euros
Public ciblé : professionnels de la rénovation, architectes, ingénieurs, artisans, techniciens de collectivités etc.
Organisation : 5 modules de 2 jours répartis
Nombre de places: limité à 25 stagiaires

Animateur : François LIERMANN, architecte (agence PANOPTIQUE)
Intervenants et Formateurs : artisans, architectes, thermiciens, architectes du patrimoine, associations en activité sur les territoires de la région Est, Samuel COURGEY (conférence d'une journée sur le module 4)
Activités de formation : cours théoriques complétés d'ateliers pratiques thématiques, d'exercices en groupe, plusieurs visites pédagogiques et une conférence.

Pour plus d'informations, contacter François Liermann : liermann@panoptique.net

Formation EcoRénovation

 

Maisons en danger - Commission Sentinelles

Weyersheim
Quelle belle maison à restaurer, début 18e voire fin 17!
Eh bien elle va être rasée.
Un courrier a été adressé au Maire, proposant un rendez-vous avec nos professionnels bénévoles, les propriétaires et les élus afin de trouver une solution alternative qui respecte les intérêts de chacun.
Des propriétaires naturellement, mais aussi de la collectivité… Mais les propriétaires n’ont pas donné suite.

Weyersheim

Magstatt-le-Haut
Une belle maison à colombages en danger, hélas c’est courant.
Un Maire attentif au patrimoine de sa commune et qui cherche des solutions pour la sauver, c’est bien plus rare !
Nous saluons l’attitude responsable de Monsieur le Maire Bernard Sutter que nous épaulons bénévolement dans le cadre de la protection de son patrimoine.

Magstatt-le-Haut

Aspach-le-Haut
Vous souvenez-vous de cette maison du 18e, parfaitement restaurable ? Nos professionnels bénévoles se sont déplacés sur site, ont analysé la bâtisse et étudié les besoins de la commune en compagnie d’élus.
Des solutions alternatives crédibles ont été proposées et la réponse du Maire est arrivée par courrier récemment : Finalement, elle va bien être rasée !
Pourquoi, on ne le sait pas vraiment, peut être une bi-famille à bas coût ou un parking… Malheureusement encore la norme pour beaucoup de communes qui ont vraisemblablement du mal à s’extirper de modes de pensées des années 60.
Petit rappel : la majorité de l’opinion publique a pris conscience que le béton, le préfabriqué, les dents creuses, ce n’était pas l’avenir.
Non, l’avenir est au « recyclage » de l’existant, aux matériaux locaux, à la densification intelligente des cœurs de village et de bourg subissant une pression foncière, à la valorisation des savoir-faires locaux, à la préservation de nos richesses architecturales dont la qualité urbaine et constructive ne saurait être égalée par les constructions d’aujourd’hui.
A force de le répéter, cette prise de conscience des élus arrivera peut-être.
Mais avant que nos villages ne soient entièrement défigurés, c’est-à-dire trop tard, c’est beaucoup moins sûr.

Aspach-le-Haut

Bernardswiller
Un courrier a été envoyé à la commune, pour aborder le cas de cette superbe demeure malmenée par une absence totale d’entretien, mais aussi pour échanger sur le riche patrimoine du village.
Nous souhaitions sensibiliser le Maire, parler des enjeux à venir, lui expliquer que ses administrés peuvent profiter de notre soutien bénévole lors de Stammtischs, conseiller des matériaux….
Eh bien, pas de réponse pour le moment.

Bernardswiller

Hochfelden
Pour sauver ce grand corps de ferme parfaitement restaurable, nous avons demandé un rendez-vous à la commune. Cela fait plusieurs semaines, sans aucune réponse pour le moment.
L’occasion tout de même pour nous de sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux de l’éco-rénovation, de la densification des cœurs de bourg, de l’aménagement des dépendances… Par l’intermédiaire des DNA. Lire l'article des DNA

Bulldozer d’Or
Cette année lors de notre Assemblée Générale, le Bulldozer d’Or 2016 a été attribué à la commune de Brunstatt ! Madame le Maire y a été conviée en lui précisant la catégorie dans laquelle sa commune allait être honorée.
Malheureusement, elle n’a pu se libérer.
Mais nous lui ferons évidemment parvenir son trophée de la commune la plus destructrice de son patrimoine, largement mérité.
En tous cas, les médias ont apprécié !

Bootzheim
Vous souvenez-vous de ce charmant corps de ferme à Bootzheim ?
Nous avons épaulé ses propriétaires dans le cadre de la vente, avons analysé la bâtisse, suggéré une annonce immobilière la valorisant pour lui permettre de trouver son sauveur…
Suite à la visite d’un acquéreur potentiel au Stammtisch de Colmar, des professionnels bénévoles de l’Association l’ont accompagné sur site pour cerner son projet, définir ses priorités et l’épauler.
L’ensemble retrouvera prochainement vie, grâce à la sensibilité de ses propriétaires actuels, à la détermination de cet acquéreur de sauver un petit bijou de ce « patrimoine du quotidien », et aux précieux conseils de notre Association.

Bootzheim

Wolfisheim
Un corps de ferme restaurable au cœur du village, des acquéreurs potentiels souhaitant lui redonner son lustre d’antan… Avant qu’il y ait préemption et que la commune ne décide de la raser !
Mais qu’on se rassure, elle sera remplacée par un « parking paysager »… On n’arrête pas le progrès !
Notre Association s’est longuement mobilisée, mais nous avons eu peu de relais sur place, subi manipulation et mensonges… De ce fait nous avons connu un échec.
Mais nous n’oublions pas le Maire de Wolfisheim qui, avec ses efforts, se tient en bonne place dans notre sélection pour le Bulldozer d’Or 2017.

Wolfisheim

Froeschwiller
Monsieur le Maire de Froeschwiller, Jean Muller, nous a conviés à une réunion du Conseil Municipal de sa commune afin de présenter l’Association, d’aborder les enjeux de l’éco-rénovation et de répondre aux problématiques de son village.
L’occasion de riches échanges avec des élus ouverts et réceptifs, qui présagent de belles relations à venir.
Un Stammtisch est déjà envisagé sur site, afin de répondre au plus près des préoccupations des habitants du village.
Un grand merci à Monsieur le Maire dont nous saluons les compétences, la gentillesse et la conscience des enjeux à venir en matière de développement durable, d’urbanisme, et de patrimoine.
Si vous ne connaissez pas ce village, nous vous invitons à le découvrir : sa rue principale présente un bel alignement de maisons à colombages et son cadre est très bucolique.

Frroeschwiller

Mais il y a aussi Weitbruch, Burbach, Hirtzfelden, Oberrodern, Eguelshardt, Vendenheim, Ohlungen, Wahlenheim, Eberbach-Seltz, et une quarantaine d’autres dossiers que nos équipes suivent au quotidien.
Car un dossier Sentinelles ouvert, c’est souvent des mois voire des années de travail.

Vous souhaitez nous alerter concernant une maison en danger, ou vous impliquer sur un dossier ?
Devenez Sentinelle !
Contact : sentinelles@asma.fr | 06 95 73 17 23

 

Expositions

J'éco-rénove ma maison traditionnelle

Musée du pays de Hanau - Bouxwiller - jusqu'au 26 juin 2016

Cette exposition, dont la conception a été pilotée par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, nous explique les enjeux et les étapes de l’éco-rénovation. Elle vous donne à voir, en images et en vidéos, de beaux exemples de rénovations, et donne également des pistes pour vos propres projets.
Plongez dans l’univers des fermes traditionnelles, à travers la présentation d’outils, de maquettes et de photographies.

« Le patrimoine bâti est un héritage à transmettre aux générations futures sans trahir ou subvertir son sens. Pour le transmettre, il faut l’habiter et, aujourd’hui, habiter un bâtiment ancien, c’est le préserver, le réhabiliter et le rendre économe en énergie. » Anne Riwer, Architecte du Parc naturel régional des Vosges du Nord

http://www.museedupaysdehanau.eu

 

« Ana Ziqquratim – Sur la piste de Babel »
Majestueux bâtiments de briques crues et cuites en Mésopotamie ancienne

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg - jusqu'au 21 juin 2016

Ana ziqquratim sigaffiche-anaziqquratim-1-BDnifie « vers la ziggurat » en akkadien, l’une des plus anciennes langues du Sud mésopotamien. L’exposition retrace l’avènement dans le Sud irakien de ces bâtiments de briques crues et cuites, à étages de taille décroissante, que sont les ziggurats. Ces ziggurats sont quasiment l’emblème de la civilisation mésopotamienne, comme les pyramides le sont à l’Égypte. Pour leur malheur, faites tout de briques, elles ont moins bien résisté au temps que les secondes et leurs ruines trônent moins majestueusement au-dessus des immensités plates des paysages de Mésopotamie. Aussi est-ce moins leur image qu’on connaît que celle du monument qui en est l’héritier mythique et fantasmé : la tour de Babel. La tour à degrés est bien une réalité, mais, de plan toujours carré, elle était bâtie pour honorer les dieux de ces âges reculés, non pour leur porter ombrage et encore moins pour les défier. Elle est l’aboutissement d’une longue maturation qui commence au moins au 5ème millénaire av. J.-C. par des bâtiments modestement surélevés d’abord, jusqu’à l’apparition des premières ziggurats avérées à la fin du 3ème millénaire, puis, au-delà, jusqu’au 1er millénaire av. J.-C., lorsque la Torah en immortalisera le souvenir tout en créant le mythe.

L’exposition propose au spectateur de plonger dans un voyage-découverte en Mésopotamie ancienne à travers de multiples maquettes, des reconstitutions à l’échelle 1 et des objets archéologiques glanés dans tout l’espace mésopotamien. Résumant cent cinquante ans de recherches et travaux archéologiques, cette exposition a associé, autour de son commissaire général, Philippe Quenet, professeur d’histoire et d’archéologie du Proche-Orient ancien à l’université de Strasbourg, une cinquantaine de chercheurs, étudiants, architectes et professionnels, mais aussi les principales institutions conservant la mémoire de cet Orient disparu et, actuellement, inaccessible : le Musée du Louvre d’abord, mais aussi Deutsches Archäologisches Museum de Berlin, le Museo arqueológico de Murcia, le musée Adolf Michaelis, et bien sûr, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, qui accueille l’exposition et prête les pièces les plus prestigieuses de ses collections orientales.

www.bnu.fr

Sur le projet : http://pbabel.u-strasbg.fr/galerie-2/

 

A venir

Stàmmtisch délocalisé à Bouxwiller

Un Stammtisch « délocalisé » aura lieu le samedi 25 Juin 2016 dans la capitale des Comtes de Hanau-Lichtenberg, Bouxwiller.
Ce bourg méconnu, et pas forcément soigné aussi bien qu’il le faudrait, dispose pourtant d’un patrimoine très riche et mérite toute notre attention.

Programme de la journée

10h00 : Stammtisch au Musée du Pays de Hanau
Rappel du concept des Stammtisch http://www.asma.fr/sauvegarde-maison-alsacienne/page-stammtisch.html
Voici le Musée qui nous accueillera http://www.museedupaysdehanau.eu/

Il prend place dans un ensemble architectural remarquablement rénové, inscrit aux Monuments historiques. La halle aux blés du 16ème siècle et l’ancienne chapelle castrale du 14ème siècle, servent d’écrin à ce Musée de France.
L’occasion également de profiter des derniers jours de l’exposition « J’éco-rénove ma maison traditionnelle dans les Vosges du Nord » http://www.museedupaysdehanau.eu/expositions/


13h : Déjeuner
Le lieu vous sera rapidement communiqué.

14h30 : Visite de Bouxwiller
Une visite du bourg vous sera proposée par M. Bittendiebel, membre de l’ASMA et historien local, avec l’aide de passionnés connaissant également très bien ce patrimoine (Jean-Christophe et Benoît notamment).

Sur inscription à : contact@asma.fr

 

Concours

Particuliers, collectivités, propriétaires... participez au concours MPF "Architecture & Patrimoine"

Pour tous les amoureux des vieilles pierres, pour tous les passionnées d'architecture et de patrimoine !

Vous avez restauré un ancien bâtiment ?
Vous avez créé une construction nouvelle à proximité d'un bâti traditionnel ?
Ce concours est fait pour vous, tentez votre chance !

Maisons Paysannes de France organise un concours ouvert à tout maître d'ouvrage ayant effectué des travaux de restauration sur un bâti ancien ou réalisé des constructions contemporaines adossées à un bâti ancien.

2 manières de participer :

  • candidater avant le 15 juin 2016

  • ou en parler autour de vous pour que d'autres tentent leur chance !

Télécharger le dossier de candidature et le règlement
Renseignements au 01 44 83 63 63 ou sur concours@maisons-paysannes.org

 

Annonces

Tuiles

URGENT
Particulier donne GRATUITEMENT environ 195 m2 de tuiles plates, posées en 1976, teinte cuivre légèrement nuancé, majoritairement en très bon état.
Voir photos prises fin avril 2016.
CONDITIONS :
- à enlever directement du toit d'une maison à 68220 Hésingue (présence d'un échafaudage de sécurité pour travaux de toiture).
- impérativement fin mai/début juin 2016.
- mise en place de bâches "de fortune" qui vous seront restituées.
Visite du toit possible chaque jour sur RDV.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Jean au 06 08 42 60 51 tuiles.plates@orange.fr

2

Vieilles poutres, parquet, Kachelofe, porte, armoire

Vends :

Lot de poutres (essentiellement du sapin), prix du bois de chauffage.

Quelques m2 de plancher en chêne.

Un vieux Kachelofe vert bouteille (démonté).

Une double porte de séparation de salon / salle à manger de 220 x 220.

Une armoire (H 210 env, larg165, prof 65).

Contact : Roland Gerig 03 89 71 97 48 / 06 30 80 96 79

P1080106porte+kachelhofe 001

Carnet d'adresses

Entreprises et artisans, pour nous soutenir et mieux vous faire connaître, vous pouvez maintenant nous confier des annonces ! Nos conditions.

 

seene_mai16

Vous souhaitez réagir , contribuer , signaler

N’hésitez pas, contactez-nous.

ASMA
BP 90032
67270 HOCHFELDEN

blattel@asma.fr

07 86 20 53 88

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'information, cliquez sur ce lien.